Certificats d’immatriculation et paperasse pour les transporteurs

Actuellement, les polices routières sont très formelles lors du contrôle des camions. Un conducteur doit disposer d’un permis de conduire adéquat avec son poids lourd. C’est un standard appliqué afin de réduire les risques d’accident et à priori justifié. Cela dit ce sont tous les justificatifs et certificats dont le routier doit se prémunir qui alourdissent la pression administrative. Concentrons nous déjà sur un document dont chaque type de véhicule doit disposer, la carte grise. Si vous souhaitez en obtenir une, notamment pour votre camion, cet article pourra vous aider.

Qu’est-ce qu’un certificat d’immatriculation ?

La certification d’immatriculation est un document de grande importance pour les véhicules. C’est un document qui réunit toutes les informations relatives au véhicule. Il doit contenir entre autres la marque du véhicule, le modèle et chose importante dans le cadre du transport, le PTAC (poids total autorisé en charge). Ce dernier peut varier en fonction de l’ancienneté et de la robustesse du camion.
Le document doit mentionner également l’identité du propriétaire et titulaire de la carte grise. Pour ce faire, vous devrez décliner votre nom, votre lieu de résidence, votre code postal et votre numéro de téléphone, entre autres.

Quels sont les documents à fournir pour une demande d’attestation ?

Avant de vous rendre dans un centre d’immatriculation, vous devez vous munir : d’une photocopie de votre permis de conduire, d’une attestation d’assurance et d’un justificatif de domicile ou certificat de résidence, d’un certificat de cession, de votre carte d’identité nationale ou votre passeport en cours de validité. Souvenez-vous que si votre véhicule est obtenu dans le cadre d’une vente entre particuliers (dans le cadre des transporteurs routiers, ce sera rarement le cas), vous devez vous munir d’un certificat de non-gage. Pour plus d’information, vous pouvez cliquer sur la réglementation pour l’activité de transport routier.
Le process de dématérialisation des demandes était déjà en cours, mais suite à la crise sanitaire dont la France a été victime, le gouvernement a pris diverses mesures tout en garantissant la sécurité lors de l’émission du titre. En effet, la démarche d’immatriculation peut être effectuée en ligne. Comment procéder ? Vous devez vous rendre sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés ou ANTS. Validez votre demande en remplissant soigneusement chaque case.

Certificat pour la circulation des camions

Les procédures à suivre pour obtenir une immatriculation

Pour se procurer la carte grise d’un camion, vous devez remplir plusieurs documents administratifs. Sachez également qu’une série de questions spécifiques aux camionnettes de moins de 3,5 tonnes destinées au transport de marchandises a été mise en place. Une fois le formulaire rempli, vous devez attendre une validation. C’est une procédure simple et efficace qui vous permettra de gagner du temps.

À combien s’élève le coût d’une immatriculation

Sachez que le coût d’une demande de carte grise d’un camion peut varier en fonction de trois critères : son émission en CO2, les taxes régionales et la puissance fiscale du véhicule. Dans certains cas, le coût d’une autorisation peut être influencé par sa catégorie et son PTAC.
Le camion est-il dédié au transport de marchandises ? Si c’est le cas, vous devez vous acquitter de la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle.

Quel type de permis faut-il avoir pour conduire une camion ?

Pour conduire une camionnette, vous devez avoir un permis de type B. En revanche, lorsque vous êtes chauffeur routier et au volant d’un camion, il vous faudra les différents permis poids lourds (Permis C, D et E) à disposition en fonction des véhicules que vous serez amené à conduire.

Quelles sont les procédures à suivre pour annoncer un changement d’adresse sur la carte ?

Sachez que le moindre changement dans vos activités de transporteur doit être signalé lors d’un contrôle. Si vous changez de domicile, de numéro de portable, de carte d’identité, d’attestation d’assurance, vous devez mettre à jour votre carte-grise.
Quelles sont les démarches à suivre ? Vous devez vous rendre sur la plateforme numérique de l’agence nationale des titres sécurisés ou ANTS. Un formulaire sera mis en votre disposition. La durée de la procédure peut varier en fonction de votre autorisation de transport.
Vous allez recevoir une petite étiquette autocollante une fois la demande acceptée. Cette dernière sera placée sur votre carte-grise afin de signaler le changement d’adresse.

Comment bien modifier sa carte via internet ?

Pour certaines personnes, modifier une carte d’immatriculation via internet n’est pas une mission facile. Pour les mères et pères de famille, par exemple, c’est une démarche qui nécessite du temps. Au lieu de se reposer, ils doivent se connecter et remplir le formulaire eux même. Quelles sont les petites astuces à appliquer pour gagner du temps ? Vous pouvez consulter des sociétés spécialisées dans la modification de carte d’immatriculation. Certaines entités vous proposeront des prestations de qualité premium à petit prix.