Les formations obligatoires des chauffeurs routiers

Même si un conducteur a obtenu son permis de conduire, il lui faudra obligatoirement suivre une formation particulière, avant d’être autorisé à conduire un véhicule dont le poids dépasse 3,5 tonnes, où possédant plus de 8 places assises.

Une formation pour les chauffeurs routiers

Le simple permis de conduire ne suffit pas, pour prétendre aux métiers de chauffeurs routiers. Une formation complémentaire va permettre au chauffeur, d’obtenir une qualification supplémentaire, ainsi que des connaissances indispensables.

Le métier de chauffeur routiers et ses formations

Selon le décret du 11 septembre 2007, il y a quatre volets de formations qui sont obligatoires pour les chauffeurs routiers :

  • La formation ou qualification initiale : elle dure 280 heures et permet au chauffeur de connaître les règles de sécurité routière, de réglementation quant au temps de travail, de conduite, de repos, etc. A la fin de cette formation, le chauffeur obtiendra un titre professionnel de conduite routière. Notons que plusieurs titres et diplômes professionnels, peuvent être reconnus comme des équivalents à cette formation initiale.
  • La formation accélérée ou la FIMO : c’est toujours pour obtenir la qualification initiale qu’elle est passée par un conducteur. Cependant, celle-ci a l’avantage de ne durer que 140 heures, soit 4 semaines de formation. Grâce à la FIMO, une personne âgée de 18 ans peut conduire une voiture nécessitant le permis de conduire de catégorie C1 ou C1E. Aussi, une personne âgée de 21 ans pourrait conduire un véhicule nécessitant un permis de conduire de catégorie C ou CE.
  • La formation passerelle : grâce à cette formation, un chauffeur va pouvoir acquérir des connaissances et des compétences complémentaires, afin de pouvoir accéder au domaine du « Transport Routier Voyageur » ou TRV. La formation passerelle dure 35 heures et elle permet au chauffeur d’obtenir soit un TP, un CAP, ou un BEP de conducteur routier de marchandises. Celle-ci offre également la possibilité de se voir attribuer une attestation FIMO.
  • La formation continue ou la FCO : cette formation concerne les chauffeurs qui souhaitent se perfectionner en matière de conduite. Elle aborde les règles de sécurité, les réglementations dans le domaine du transport. Tous les chauffeurs doivent participer à cette formation, tous les 5 ans.

Les formations obligatoires des chauffeurs routiers