En savoir plus sur la carte chronotachygraphe

La carte chronotachygraphe est une carte à puce utilisée au quotidien par les chauffeurs routiers et les conducteurs. C’est le groupe Imprimerie Nationale qui s’en occupe sur la demande du Ministère en charge des Transports via un décret. L’Imprimerie Nationale va fabriquer cette carte et elle se chargera également de sa distribution.

La carte chronotachygraphe

Cette fameuse carte à puce est capable d’enregistrer des données, se trouvant dans un appareil appelé « le chronotachygraphe ». Le chronotachygraphe se retrouve dans les véhicules de transport routier. Grâce à cette carte, il est en effet possible, de lire, d’enregistrer ou de télécharger, des informations contenues dans le chronotachygraphe.

Les différentes cartes à puces

L’Imprimerie Nationale fabrique 4 sortes de cartes chronotachygraphes :

  • La carte du conducteur : cette carte blanche, répertorie toutes les activités réalisées par le conducteur. Qu’il s’agisse du travail effectué, de son temps de repos, de sa disponibilité, de sa conduite, de la distance qu’il a eu à parcourir, de même que l’identité de la voiture. Le statut de conduite est pris en compte et lorsqu’il y a une panne ou des problèmes, la carte les répertorie également.
  • La carte d’entreprise : on peut voir sur cette carte d’une coloration jaune, son numéro, le nom et l’adresse de l’entreprise où travaille celui qui possède la carte. La période de validité y est également indiquée, de même que l’Etat et l’autorité compétente qui ont fait délivrer la carte. Grâce à la carte d’entreprise, il est plus facile d’archiver les données. Gérer le temps d’activité des conducteurs est également plus facile.
  • La carte contrôleur : elle concerne plusieurs corps dont les agents de police, de gendarmerie, des douanes, les contrôleurs à l’inspection du travail, etc. Elle est de couleur bleue.
  • La carte d’atelier : grâce à cette carte, le fonctionnement des chronotachygraphes peut être changé. De couleur rose, la carte d’atelier identifie les informations concernant la voiture utilisée, son possesseur, ainsi que la carte du conducteur.

En savoir plus sur la carte chronotachygraphe