Qu’est-ce qu’un commissionnaire de transport ?

Dans le milieu de l’import-export, les entreprises qui travaillent dans le domaine doivent normalement passer par de nombreux intermédiaires, du départ des marchandises à leur arrivée. Le commissionnaire de transport, est celui qui simplifie la tâche à ces entreprises.

Que faut-il attendre d’un commissionnaire de transport ?

Il faut savoir que le rôle de ce professionnel, est de se charger de la prestation entière concernant le transport. Ainsi, l’entreprise n’a plus à traiter avec de multiples intermédiaires, mais avec lui seul. C’est un expert de la logistique, et il est le seul intermédiaire de l’entreprise, qui lui confie le transport des marchandises.

Il lui revient donc d’organiser comme il le souhaite, l’acheminement des marchandises à bon port. C’est à lui de choisir ses sous-traitants, et de conclure les contrats qu’il faut en son nom propre. Notons que, le commissionnaire n’a pas à faire valider ses choix par l’entreprise cliente.

Qu’en est-il de ses devoirs ?

A partir du moment où l’entreprise lui confie ses marchandises, le commissionnaire devient le responsable de toutes les opérations, jusqu’à ce que lesdites marchandises arrivent à bon port. Faut-il choisir des transporteurs ? Plusieurs autres corps ou intermédiaires doivent-ils être engagés ? C’est au commissionnaire de prendre toutes les décisions et d’en assumer les conséquences.

Qu'est-ce qu'un commissionnaire de transport ?

En effet, il a une obligation de résultat, et en cas de fautes, d’opérations qui tournent mal, etc., qu’il soit en cause ou que ce soit l’un de ses sous-traitants qui soit responsable ne changera rien, c’est lui qui sera tenu responsable. Bien sûr, il pourra ensuite se retourner contre l’un de ses prestataires en cas de faute de ce dernier.

Le commissionnaire de transport peut assurer les marchandises, mais sous l’ordre de l’entreprise. Il doit s’assurer que les marchandises arrivent à bon port, et dans les meilleurs délais. Il a le devoir d’informer l’entreprise, sur les exonérations, les limitations d’indemnisations, etc. Il doit connaître toutes les réglementations qui peuvent s’appliquer, tout au long de l’acheminement de la marchandise.

Le respect des instructions de l’entreprise est également très important et il doit les faire parvenir à tous ceux qui travaillent avec lui, afin que tout se passe bien.